Le Bois des Dames au Plan de Dieu, domaine de cœur d’Hugues Meffre


Ce n’est que la partie émergée des propriétés de la famille Hugues Meffre qui compte également à Châteauneuf-du-Pape, le domaine de Valori et à Gigondas, le domaine de la Daysse. Soit environ 300 ha de vignoble qui viennent d’être certifiés HVE3.

Le Domaine du Bois des Dames doit son nom aux bois de chênes verts qui couvraient autrefois une partie de ces surfaces et au fait qu’il était la propriété des « Dames religieuses » comme on les appelait - des moniales chartreuses en fait - retirées dans un vallon situé entre Gigondas et Séguret, à l'Abbaye de Prébayon. Ce domaine est emblématique de la volonté qui a animé Gabriel Meffre tout au long de sa vie. Fondateur en 1936 à Gigondas de la maison de négoce qui porte son nom, cet homme volontaire, propriétaire d’une exploitation d’une dizaine d’hectares, s’est ainsi retrouvé au début des années 1980 à la tête de 800 hectares de vignes plantées dans la vallée du Rhône et en Provence.

Et une des plus importantes étapes de sa progression, c’est donc ce fameux Domaine du Bois des Dames, un des plus anciens du Plan de Dieu. « Sa mise en valeur a constitué pour lui un véritable défi, nous confie Hugues Meffre, un des petits-fils, qui a récupéré en 1990 le Bois des Dames, trois ans après le décès de son grand-père, quand les enfants du fondateur du groupe, Jacques, Christian et Sylvette, décidèrent de se recentrer sur les domaines et de se séparer de la Maison de négoce. Il lui a fallu surmonter d’une part les problèmes de plantation liés aux difficultés qu'engendraient les galets roulés pour le travail de la terre et, d’autre part, reconstituer le domaine en rachetant avec persévérance et obstination la totalité des parcelles dispersées au lendemain de la révolution de 1789 ». Les biens de l'Abbaye de Prébayon avaient en effet été confisqués et les bois vendus et il aura fallu à Gabriel Meffre une vingtaine d’années pour mener à bien cette opération à laquelle a participé son fils Jacques, le père de Hugues Meffre.

Aujourd’hui, le Bois des Dames produit essentiellement des rouges et un peu de rosé. « Le rosé, nous en produisons seulement 5% de la récolte car les Côtes du Rhône manquent encore de notoriété dans cette couleur et la demande reste de ce fait modérée, malgré de très belles qualités. C'est regrettable et nous incitons nos clients à s'y intéresser, mais c'est un travail de long terme. La volonté de promouvoir le rosé et le blanc, comme l'ont annoncé récemment le Syndicat des Côtes du Rhône et l'Interprofession, est une excellente décision qui va dans le bon sens".

Il faut savoir que le Domaine du Bois des Dames n’est que la partie émergée des propriétés de la famille Hugues Meffre. On compte également à Châteauneuf-du-Pape, le domaine de Valori et à Gigondas, le domaine de la Daysse. Soit environ 300 ha de vignoble qui viennent d’être certifiés en juin dernier HVE3.

La production (13 000 hl toutes appellations confondues) est vendue en quasi-totalité au négoce dont une partie en bouteilles pour les clients souhaitant une "mise domaine" :

« C’est un domaine qui, par sa taille, occupe énormément ; rajouter une fonction commerciale demanderait une réorganisation importante, souligne Hugues Meffre aujourd’hui secondé par sa fille Aurélie. Nous avons fait le choix d'être entièrement concentrés sur notre métier de vigneron, ce qui nous a conduit à confier la commercialisation de nos vins à des partenaires avec qui nous travaillons en toute confiance ».

Ceci n’empêche pas un peu de vente directe... « Nous embouteillons également pour chaque appellation nos propres cuvées réservées uniquement à la vente au Domaine, au Caveau de Gigondas, au Palais du Vin à Orange, ainsi qu'à quelques restaurants ».

Domaine du Bois des Dames – Hugues Meffre.- 2600 Route de Cairanne à Violès.

Tél. : 04 90 70 94 90 / www.boisdesdames.fr

Mots-clés :

© 2020 par VIN CUISINE & JARDINS.

Proudly created with Wix.com

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Black Instagram Icon