top of page

La route des vignes de Meknès à Essaouira

Afin de ne pas rendre le voyage trop fatiguant en accumulant un surplus de kilomètres et pour se concentrer sur le thème choisi de ce voyage (les vins marocains), nous avons délibérément éliminé certaines villes (Fès et Marrakech essentiellement) qui méritent à elles seules un séjour prolongé mais qu'on ne peut pas visiter au pas de course. Ce qui n'aurait pas de sens !

 

Nous avons aussi opté pour un voyage en deux temps : une première partie plus dense dans le nord du Maroc où se concentre l'essentiel du vignoble. Avec, au programme, la visite de quatre domaines + des soirées à Meknès, Rabat, Casablanca et Essaouira ; un beau périple qui démarre au pied du Moyen Atlas et qui se déroule le long de la côte Atlantique. Puis une deuxième partie plus tranquille avec moins de kilomètres, qui s'éloigne de l'Océan pour nous permettre de découvrir de l'autre côté du Haut Atlas la petite ville de Taroudannt et le sud marocain... l'arrière pays et ses douceurs, histoire de rentrer en forme en France.

 

VENDREDI

 

Le voyage démarrera donc officiellement à l'aéroport de Fès Saïss vers 13 heures (le temps d'accomplir les formalités qui peuvent être longues parfois). Vu l'heure assez tardive (14 heures heure française), nous déjeunerons en route. Au café Chahrazad (restaurant de grillades) implanté sur un des golfs de Fès, avec vue sur les contreforts du Moyen Atlas. Les végétariens, végans ou autres allergiques sont priés de se faire connaître !

 

Direction ensuite le Château Roslane (Relais & Châteaux), premier château marocain inauguré en juin 2004, figure de proue des Celliers de Meknès, propriété de la famille Zniber. Un domaine viticole de près de 2 000 ha implanté sur Guerrouane, Beni M’tir et la seule AOC du Maroc, les Coteaux de l’Atlas. Leader du vin marocain avec 85 % de la production, le groupe des Celliers de Meknès a été créé par Brahim Zniber en 1964.

 

Nous visiterons la cave (une demi-heure) avec ses installations ultra modernes (pressoirs pneumatiques, cuves inox, tables de tri, chai à barriques enterré, grande puissance de froid) et dégusterons quelques vins (quatre a priori) dont un tout nouveau vin pétillant. L'heure n'est peut-être pas idéale pour une dégustation mais parfois, on n'a guère le choix.

 

Vers 17 heures, nous rejoindrons Meknès, une des quatre villes impériales. Nus choisi un hôtel-riad pas très loin de la médina, sachant qu'il n'est pas toujours évident d'avoir 4 chambres doubles et 2 simples.

Ces chambres, comme les autres par la suite (mis à part Taroudannt), seront à régler directement sur place. Nus avons opté quand c'était possible pour des tarifs ne dépassant pas les 80 euros pour deux, petits déjeuners inclus. Les voyageurs solitaires devront payer un peu plus (plus de détails avant le départ). Concernant les restaurants, même système : on règle sur place. Idem pour les pleins de gazole : il faudra par contre régler la location du mini bus avec chauffeur avant le départ : autour des 150 euros par jour.

 

A Meknès, nous aurons donc le temps de visiter la médina et quelques monuments de la ville. Avant le dîner. Puis soirée libre.

 

SAMEDI

 

Il ne faudra pas trainer au lit ! Après le petit déjeuner, départ vers 9 heures en direction du site archéologique de Volubilis, ancienne capitale de la Maurétanie, avant poste important de l'Empire Romain.

Deux heures de visite avant de rejoindre à une cinquantaine de km de là Volubilia, le domaine de la Zouina, créé par les Français au début du XXème siècle et repris en 2002 par Gérard Gribelin et Philippe Gervoson. Visite des chais et dégustation buffet sur place;

Nous reprendrons la route en direction de la capitale, Rabat, où nous arriverons en fin d'après-midi. Installation à l'hôtel, visite de la médina et de la kasbah des Oudayas, dîner et dodo.

 

DIMANCHE

 

Après le petit déjeuner, visite du Mausolée du roi Hassan II et de son père Mohamed V. Avant de filer vers le domaine des Ouled Thaleb dans la région de Benslimane. Fondé en 1926, c'est la plus ancienne cave vinicole encore en activité au Royaume, propriété aujourd'hui du groupe Thalvin.

Le domaine a vu se succéder ces dernières années deux œnologues français, aussi talentueux que sympathiques : Jacques Poulain (qui l'a quitté pour créer La Ferme Rouge) et Stéphane Mariot, directeur du domaine depuis 2011.

Même scénario : visite des chais, dégustation et déjeuner.

Vers 17 heures, départ pour Casablanca.

Installation à l'hôtel.

Dîner au restaurant Dar Dada. Situé à quelques pas du jardin «Arsa» en médina, Dar Dada est une adresse qui promet bien des surprises. Niché dans un charmant riad, elle valorise autant la tradition qu’elle ne la réinvente avec malice et brio.

 

LUNDI

 

Après le déjeuner, la journée débutera par la visite de la Grande Mosquée Hassan II de Casablanca, la seule mosquée du Maroc que les non.musulmans peuvent visiter. En payant un droit d'entrée de 13 euros !

Nous entamerons par la suite un long périple vers Essaouira (compter 5 heures de voyage) en faisant une halte à mi-chemin pour casser la croûte à Oualidia, ville réputée pour ses huîtres.

Le temps de digérer et nous voilà à Ounagha, près d'Essaouira, où s'est installé Charles Melia (du domaine de la Font du Loup à Châteauneuf du Pape) il y a une trentaine d'années. C'est là qu'il a créé le domaine du Val d'argan, le domaine viticole le plus au sud de l'hémisphère nord. Le temps de s'installer dans ce joli havre de paix et nous aurons droit à une dégustation des vins du domaine, les seuls du Royaume à être certifiés bio par Ecocert. Dîner et nuit sur place.

Charles Melia devrait être présent pour nous accueillir.

 

MARDI

Petit déjeuner au riad des vignes puis départ pour Essaouira, l'ancienne Mogador. Visite rapide sur le port de cette ville très touristique puis départ le long de la côte pour rejoindre Taghazout, un petit village de pêcheurs devenu en quelques années le centre d'un immense complexe touristique, Taghazout bay, apprécié des surfeurs du monde entier.

Nous déjeunerons près du rocher du diable à Tamraght, village champignon où sont installés depuis une dizaine d’années Jean-Luc & Patrick dans leur maison d’hôtes les Papillons Bleus. Nous prendrons notre repas, élaboré par Pioupiou, sur la terrasse de leur maison (menu à définir, plutôt poisson a priori).

Direction Taroudannt ensuite, à l'intérieur des terres. Changement de décor et de températures. Une grosse heure de route, le temps de digérer.

Installation à la villa Mandarine dans un petit douar à 3 km de la ville où nous nous rendrons par la suite. Une ville de remparts – comme Avignon mais ceux-là sont en terre et certaines parties en très mauvais état comme on pourra s'en rendre compte avec le petit tour de calèche qui vous sera proposé.

Nous ferons aussi un petit tour dans les souks de la ville où l’on vous proposera le meilleur de l’artisanat marocain.

Trois propositions pour le repas du soir : soit au bord de la piscine du Riad Le Moulin, dans le quartier Oulad Bounouna (avec possibilité d’alcool), soit au restaurant du Tennis club de Taroudannt, fréquenté par la partie aisée de la population locale (sans alcool et moins cher). Soit directement à la villa Mandarine si l’on veut être plus tranquille.

 

MERCREDI

 

La journée débutera par une petite excursion dans les contreforts du Haut Atlas pour découvrir la vallée de Mentaga et ses villages berbères ainsi que sa coopérative d'huile d'argan où les femmes s'activent au moment de la récolte. Autre alternative : la palmeraie de Tiout à une trentaine de kms. Avec là aussi une coopérative d’huile d’argan.

Nous reviendrons tranquillement en ville à l'heure du déjeuner qui sera servi dans le jardin de l'église où avait l'habitude de se rendre en son temps Jacques et Bernadette Chirac au moment des fêtes de fin d'année. Nous y serons accueillis par le père Marc, par ailleurs vicaire général du diocèse de Rabat, qui célèbre la messe le dimanche et qui récolte aussi des fonds pour l'entretien du jardin.

Après-midi farniente au bord de la piscine de la villa Mandarine jusqu'à 18 heures, heure à laquelle nous sommes attendus à Dar Al Hossoun, une propriété construite près de celle de la reine Farah Dibah par deux jardiniers architectes français qui ont imaginé un extraordinaire jardin sec qui compte pas moins de 800 plantes importées de tous les déserts de la planète. Dîner sur place et retour à la villa.

 

JEUDI

 

Vers 10 heures, départ pour l'aéroport d'Agadir al Massira et fin du voyage.

Obtenir un devis

Paragraphe. Cliquez sur « Modifier texte » ou double-cliquez sur la zone de texte pour modifier son contenu.

Merci pour votre envoi !

bottom of page