top of page

Val d’Argan, le vignoble de l’extrême


Au Maroc près d’Essaouira, Charles Melia, le propriétaire de la Font du Loup à Châteauneuf-du-Pape, a créé voici 20 ans le vignoble le plus au sud de l’hémisphère nord

Entretemps, Charles Melia a dû batailler dur : avec l’administration pour obtenir au bout de 6 ans l’autorisation de vinifier (nous sommes dans un pays musulman) ; avec le climat, pas toujours facile : « A partir de fin juin, on peut avoir de grosses chaleurs qui vont bruler les récoltes comme en 2007 et en 2009. Alors, je me suis dirigé vers l’association de cultures ». Après divers essais, c’est finalement le sorgo qui a pris définitivement le pas sur le maïs : on le sème autour du pied de vigne, ce qui fait une touffe végétale de feuilles froides qui abrite le raisin. Et on complète en disposant, à partir de début juin, des feuillages sur les raisins qui sont exposés au soleil. Branches d’eucalyptus ou d’olivier, « ce qui permet aujourd’hui de vendanger les raisins quand ils sont mûrs sans être obligés de se presser ». Une méthode unique et intéressante qui pourrait ouvrir des perspectives dans un contexte de réchauffement climatique.

« Je suis dans un endroit préservé, ajoute encore Charles Melia, sans agriculture intensive ; pas de serres, pas de maraîchage, pas de produits chimiques. Je ne veux pas être le premier à en introduire ». C’est pourquoi le domaine du Val d’Argan est le premier au Maroc à être certifié bio selon les normes européennes. Et l’emblème de cette démarche écologique, c’est Goliath, le dromadaire, qui laboure l’entre-deux, près des vignes, le milieu étant fait par un tracteur et le tout étant complété par un piochage. « J’en suis aujourd’hui à 45 ha de plantés et nous sommes en train de préparer une nouvelle parcelle pour monter à 52 ha ». Car Charles Melia ambitionne de conquérir des marchés à l’export alors qu’aujourd’hui, toute sa production est vendue au Maroc, en particulier dans les grands hôtels et restaurants du Royaume (80% de la clientèle est européenne). Sa méthode ? Une large palette de vins et 4 niveaux qualitatifs, de manière à répondre à toutes les demandes :

Domaine du Val d’Argan

Ounagha – province d’Essaouira. Maroc

www.valdargan.com

1 380 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page