© 2020 par VIN CUISINE & JARDINS.

Proudly created with Wix.com

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Black Instagram Icon

Xavier Vignon : l’art de l’assemblage

December 1, 2018

 

Même s’il a choisi de ne pas mettre ses pas dans les traces de son père, tailleur de pierre et compagnon du devoir, Xavier Vignon, œnologue consultant et négociant en vin dans la vallée du Rhône sud depuis plus de 20 ans, a toujours été marqué par le compagnonnage  et son esprit de transmission des savoirs. Et il a donc naturellement pensé qu’avant de s’installer, il fallait avoir parcouru le monde.

Ce Picard d’origine, ingénieur agronome et biochimiste, décroche donc son diplôme d’œnologue conseil à la fin des années 80 à Montpellier avant d’entamer son tour de France qui l’emmènera dans le Bordelais, l’Alsace, le Val de Loire, le Languedoc, la Bourgogne… Se forgeant ainsi une solide expérience auprès de domaines prestigieux comme le château Corbin-Michotte, un grand cru classé de Saint-Emilion, ou de maisons réputées, Wolfberger en Alsace par exemple.

 

Mais c’est sans doute son passage chez Moët & Chandon en Champagne qui va le marquer. D’une part, parce qu’il sera amené à intervenir dans les nombreuses wineries de la prestigieuse maison dans l’hémisphère sud, ce qui lui fera comprendre qu’il pouvait faire deux vendanges par an (il en fera ainsi 13 en 7 ans) ; d’autre part, parce que l’art de l’assemblage champenois va devenir sa marque de fabrique le jour où il va décider de faire son propre vin.

Avant cette étape importante, Xavier Vignon décide donc de visiter le sud de la vallée du Rhône : « C’était la seule région qui manquait pour boucler mon Tour de France » dit-il. C’était au début de1996. Il découvre Beaumes-de-Venise et les Dentelles et c’est le coup de foudre : « J’ai trouvé ici une climatologie diverse, des terroirs variés et 25 cépages avec lesquels on peut jouer. Je me suis dit que c’est un endroit où on ne pouvait pas rester que 6 mois ».

Depuis, son activité de conseil a gonflé : une trentaine de caves en 1996 ; une centaine deux ans plus tard avec sa société de consulting Povidis ; plus de 400 au début des années 2000 – dont de nombreux et prestigieux domaines de Châteauneuf-du-Pape – alors qu’il est devenu directeur d’un laboratoire haut de gamme à Sorgues.

 

Un challenge permanent

 

Fin 1998, l’envie de faire son propre vin le démange. Xavier Vignon achète alors une petite cuve inox de 5 hl et lui qui adore l’école champenoise des assemblages décide de procéder de la même manière : « Je vais voir une grande partie des vignerons avec lesquels je bosse, je reprends mes notes de dégustation et je leur demande si  je peux avoir un peu de ci et de ça ». Avec une règle simple : le vin d’un vigneron ne peut pas représenter plus de 5 % de la cuvée ! « C’est viscéral chez moi. La règle de base étant : il me faut un minimum de 20 vignerons dans une cuvée. Mon côtes-du-rhône, c’est plus de 75 échantillons différents, 400 parcelles ! ». 

 

Autre particularité de la maison Xavier Vignon : pas de contrat d’achat : « Aucun vigneron n’a l’obligation de me vendre ; et moi aucunement l’obligation d’acheter. C’est un challenge  permanent ». Rendu possible par son activité de consultant qui lui donne un accès privilégié auprès des vignerons ; et par le fait qu’il ne demande que de très faible quantités, parfois 5 litres à peine. « Je n’ai jamais changé le process. C’est toujours la relation avec le vigneron qui prime et il faut quelques années pour la construire ».

Aujourd’hui, la maison Xavier Vignon produit tous les crus du Rhône sud (quelque 10 000 hl suivant les millésimes soit 1 million de bouteilles) plus quelques pépites pourtant classées en vin de pays car ne respectant pas forcément les cahiers des charges des appellations au niveau des cépages et parfois même des millésimes. Aux connaisseurs de trancher…

 

Xavier Vins / 1901 route de Sorgues à Châteauneuf-du-Pape.- Caveau de dégustation  à Beaume-de-Venise. Tel : 09 54 02 05 67. Email : contact@xaviervignon.com

 

Share it
Share on Twitter
Please reload