Domaine Gris des Bauries : le pari réussi du maçon, de la fille du boulanger, du prof et de la psy


Le destin est souvent fait de rencontres improbables : comme celle de Charles et Claire-Lise Wyplosz, respectivement professeur d’économie et psychologue, qui vivent en partie à Genève, et Gina Cordet et Patrick Bernard, la première étant la fille de l’ancien boulanger de Taulignan (26) et le second le maçon du village. C’est d’ailleurs son métier qui a amené Patrick à rencontrer Charles et Claire-Lise qui, il y a quelques années, ont acheté dans la région une vieille ferme qu’ils ont retapée. « Il nous a fait, entre autre, une très belle cave à vin » soulignent les deux Helvètes amoureux de la Drôme provençale qui, à cette occasion, ont découvert que le père de Patrick était viticulteur. Si lui-même n’avait pas choisi ce métier malgré des études en agriculture, c’était uniquement parce que sa famille n’avait pas suffisamment de terres pour qu’il puisse lui aussi en vivre.

Jusqu’au jour où le père de Gina décide de prendre sa retraite : lui qui avait été pendant plus de 30 ans le boulanger du village a dû, la quarantaine passée, changer de métier : il était allergique à la farine ! Il est alors retourné dans les vignes et, pendant plus de 30 ans, a mené tranquillement son exploitation. Son départ en 2004 a été le déclic ! Patrick, le gendre, prend alors les terres en fermage, Gina lui donnant un coup de main pour la partie administrative. Deux années en solo puis l’idée de proposer aux époux Wyplosz de créer un domaine ensemble. Ce sera Gris des Bauries : gris, en référence à la couleur du poil des braques de Weimar que la famille de Gina élevait autrefois ; Bauries, du nom d’une parcelle de vignes, orthographié avec « au » et non pas « o », faute imputable selon la rumeur locale à un agent du cadastre parisien qui n’avait pas le bon accent…

"Nous nous sommes depuis toujours intéressés au vin, souligne Charles Wyplosz, et ici, nous avons découvert que les vignerons étaient des gens passionnants. Et du coup, nous avons suivi tous les deux des formations à Suze-la Rousse, d’abord en dégustation puis en vinification".

On l’aura compris : chacun y a mis du sien pour que l’entreprise réussisse. Et les résultats ont rapidement été à la hauteur des espérances : le « Duo des Achaux », première cuvée en côtes-du-rhône, élaborée en 2007 avec les conseils précieux de l’œnologue de Suze, décroche deux ans plus tard une médaille d’or au Concours général agricole ! "Même si Patrick avait remis les vignes sur pied, aucun de nous n’avait jamais fait de vin… Cette médaille, c’était pour nous une sacrée récompense." Et une forme de reconnaissance, surtout auprès des autres viticulteurs qui eux apportaient encore leurs raisins à la coopérative. "Certains nous prenaient pour des fadas. Car voir Patrick dans ses terres tomber des grappes pour avoir moins de rendement et plus de qualité, c’était inimaginable ! "

Aujourd’hui, le domaine Gris des Bauries, qui est passé de 8 à 12 ha, truste régulièrement les récompenses avec ses différentes cuvées toutes labellisées bio. Les 30 000 bouteilles produites les bonnes années suffisent à peine à alimenter leurs clients, dont un tiers à l’étranger. Charles, Claire-Lise, Patrick et Gina ont ainsi réussi leur pari : "Aujourd’hui, on ne nous prend plus pour des rigolos !"

Contact : Domaine Gris des Bauries 490 chemin des vergers à Taulignan

06 64 41 59 18.- info@gris-des-bauries.com

Mots-clés :

© 2020 par VIN CUISINE & JARDINS.

Proudly created with Wix.com

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Black Instagram Icon